Édition : Usborne
Auteur: Felicity Brooks
Illustrateur: Sophia Touliatou
Voici un livre qui nous en apprend beaucoup sur les couleurs . Conseillé à partir de 5 ans mais sans limite pour l’âge maximum , et tant mieux . Peut-être que j’ai toujours 5 ans dans la tête, mais je l’ai beaucoup aimé ,moi …..
Pour les plus jeunes, comme Miss K (GS), ce livre est une merveilleuse source pour élargir le vocabulaire . Chaque couleur est déclinée en nuances et avec plein d’illustrations , ce qui fait qu’on peut passer plein de temps à commenter les dessins, apprendre les couleurs .
Avec ma puce, nous corsons la chose et nous découvrons l’écriture des mots et des lettres . Bien qu’elle reconnaît très bien les majuscules d’imprimerie , elle à beaucoup de mal encore avec les autres polices . Et ce livre va m’être d’une aide précieuse, car il en utilise plusieurs différentes sur une même pas .
Avec les plus grands comme Miss M (ce2) c’est le côté un peu scientifique qui plaît ,le mélange des couleurs et les petites infos ici et là . Savez-vous que les yeux humains voit le plus de nuances de vert que de n’importe quelle autre couleur ? Qu’il y a plus d’un siècle les petits garçons portaient du rose car c’était la couleur de la force ?
Eh bien, j’en connais un (Mr n pour ne pas le citer) qui est drôlement comptant que le rose ne soit plus la couleur de la force de nos jours ….
Quand aux plus grands comme Miss C et Mr N (5ème et cm2) et bien il y trouve aussi des choses intéressante , comme cette roue chromatique en début de livre qui permet de comprendre les couleurs chaudes et les couleurs froides, et comme elle tourne, ils peuvent assortir 2 couleurs pour leurs arts plastiques .
Il y a aussi en fin de livre, oui parce que ce livre, je ne vous l’avais peut-être pas dit, est super bien du début à la fin !!! Donc en page 23 on trouve une double page, sur les associations entre couleurs et symboles :
- le vert pour l’énergie ou la jalousie
- le rose pour la douceur
- le bleu pour la confiance
- etc….
Une formidable occasion pour faire de la production d’écrit avec les plus grands, non ? Allez, je ne vous en dis pas plus, histoire de vous laisser quelques surprises à la lecture, mais place aux photos .