Au risque de froisser 2 ou 3 personnes, peut être , voici ce que je pense des livres tout en un, du style :
Je vois bon nombre de parents tentés, se demandant si cela peut convenir,parce que c’est pas cher, l’enfant peut écrire dessus , qu’il y a tout le programme dans un seul livre , etc… J’avoue l’offre des manuels est large et l’on si perd facilement . Puis certains ont eu la bonne idée de dire que leurs enfants n’avaient que ça comme support et que c’était génial . Si, je vous jure, j’ai lu ceci . Alors afin d’être claire :
Ce ne sont pas des manuels, mais des cahiers de révisions, ils ne peuvent en aucun cas être l’unique outil d’ief , que cela soit au primaire ou au collège. Vous pouvez vous en servir comme base, pour faire vos leçons à votre sauce ,si vous ne souhaitez pas investir dans des manuels . C’est vrai , en primaire du moins, ça couvre l’essentiel . En niveau collège, je suis un peu septique quand même . Si je compte qu’un manuel fait en moyenne 200 pages , il faut 7 manuels (svt,maths,français,littérature,anglais,histoire,géographie), cela représente 1400 pages environs et là tout tiens comme par magie dans 200 pages ?
Là ,c’est du concentré de concentré !!! C’est sur, vous faites l’année en travaillant 2h par jour seulement . Mais soyons honnêtes, si nous pratiquons l’IEF, c’est pour « faire mieux » que l’école, pour que nos enfants est une tête bien faite, pas pour faire pire .
En primaire, il existe tout un tas de blogs où vous trouverez moult fiches à imprimer, plein de logiciels et d’exercices en ligne, si vous ne voulez pas acheter des manuels .
Par contre, pour le collège, hum, c’est plus compliqué, mais possible, l’offre est moins large . Vous avez le CNED en ligne et le site Kartable, qui reprennent les programmes gratuitement .