Édition : Bordas
J’ai eu le plaisir de feuilleter le manuel Myriade Cycle 4 * (Éd.2016), afin de pouvoir vous en faire un résumé et vous dire ce que j’aime ou pas dans ce manuel . Eh oui, parfois je n’aime pas, surtout les manuels de maths pour lesquels j’ai peu de compassion, il faut bien le dire, adorant cette matière , je suis très tatillonne .
Quand je l’ai feuilleté la première fois j’ai eu un souci avec les explications des notions, ces dernières étaient très sommaires , courtes etc… Bref je me demandais comment un enfant arriverait à comprendre la notion à partir de ce qui me semblais être « la leçon » . Je m’étais alors promis d’utiliser Miss C, comme cobaye ( il faut bien qu’elle serve à quelque chose cette enfant quand même !!!) afin de vérifier mes craintes …
Aujourd’hui, j’ai repris ce livre pour écrire mon article , n’ai pas eu besoin de Miss Cobaye ,tout compte fait ( décidément ,elle ne sert pas à grand chose donc mdr). En allant sur le site associé au manuel , j’ai déjà découvert que les leçons n’étaient pas dans mon manuel mais à télécharger ( ouf ,j’avais raison ce qui était dans le manuel ne suffisait pas) et sur le site de l’éditeur j’y ai même trouvé la version papier
Maths cycle 4 : Livret de cours 5e 4e 3e
J’aime bien l’idée du manuel de cours dissocié du manuel d’exercices . Déjà , le prix autour de 5€ , avouez que c’est bon marché , et cela évite les impressions et l’achat du manuel « entier » . Si ici nous apprécions , les gros manuels , offrant une vaste banque d’exercices, toutes les familles IEF ,ne fonctionnent pas ainsi et n’utilisent que l’essentiel en support formel .
Vous pourrez le feuilleter ici , Je trouve que les leçons sont présentées de façon très aéré , il y a des explications « visuelles » ( très important en maths) . C’est en « réservoir de propriétés » mathématiques ,, elles y sont toutes ( pour le cycle 4), tout le vocabulaire etc… bref un outil fort appréciable en IEF .
Revenons au manuel d’exercices .
Il commence par un livret de 25 pages sur Scratch et les notions de programmation et d’algorithme . 5 séquences pour « apprendre » et 6 projets pour mettre en pratique (ressources complémentaire sur le site compagnon, prochainement mises en ligne) .
Le reste du manuel se découpe en 6 thèmes, composés d’objectifs :
- Thème A : Nombres et calculs ( 19 objectifs)
- Thème B : Expressions littérales et fonctions ( 21 objectifs)
- Thème C : Proportionnalité ( 11 objectifs)
- Thème D : Statistiques et probabilités ( 12 objectifs)
- Thème E : Géométrie plane ( 26 objectifs)
- Thème F : Géométrie dans l’espace ( 8 objectifs)
En début de chapitre ,donc, vous trouverez les attendus en fin de cycle et une proposition de progression , afin de répartir les différents objectifs sur les 3 ans .
Puis un grand nombre d’exercice, j’en ai compté plus de 450 pour le chapitre 1, dont quelques un en anglais . Je note une information importante , la présence de calculs » à faire sans calculatrice » .
PHOTO p68
En fin de livre, il y a une série de problèmes , intitulé « tâches complexes » , où il faut calculer le prix d’une frise pour une chambre en comparant plusieurs modèles , établir une liste de courses avec différents paramètres etc…. Des problèmes très concrets que nous pouvons retrouver dans la vie de tous les jours pour certains . Ils sont au nombre de 22 et sont complété par une série de 16 autres exercices en format vidéo,cette fois avec flash-code , et disponible sur le site compagnon ( pas encore mis en ligne donc je n’en sais pas plus) .
Pour terminer, vous trouverez tout à la fin du manuel une explication de la répartition des points pour le brevet des collèges, ainsi que 74 exercices pour s’entraîner.
Voilà pour le livre , je vous parlais plus haut du site compagnon, qui est très complémentaire du manuel ,puisqu’il y a des ressources supplémentaires , dans l’espace élève ( en cours d’installation actuellement) :
Merci pour ce partage mais du coup je suis perdue lol. Je ne sais lequel choisir entre Myriade cycle 4 et Maths Monde cycle 4 des éditions Didier
j’ai envie de dire qu’ils se valent tous un peu, les contenus sont les mêmes , c’est une question de goût après
certains aiment de longues leçons explicatives d’autres non
moi j’aime qu’il y ai beaucoup d’exercices
Ils ont tous un petit quelque chose de différent , reste à trouver celui qui te plait le plus
Bonjour,
je fais l’école à maison à mes quatre enfants, j’ai également choisi ce manuel pour les maths mais pouvez vous me dire où sont les corrigés des exercices ?
… j’avoue ne pas avoir le temps de tous les faire pour valider que c’est ok 😉
Merci d’avance pour aide
Magali
Bonjour , comme quasi tous les manuels scolaires, il n’y a pas les corrigés , sinon les élèves y auraient accès aussi . Je ne peux pas vous aider , je n’utilise jamais les corrigés ni manuel du professeurs
, je corrige moi même c’est tout .
Pour info,les familles IEF n’ont pas accès aux corrigés, c’est réservé aux enseignants.
il n’y a que hachette qui bloque vraiment (mail académique) , sinon on arrive à faire des comptes enseignants chez les autres éditeurs
Merci pour l’info
Pingback: Les 8 myriade maths cycle 4 corrigé – fr.aldenlibrary.org