Nouveau Manuel d’Histoire. Programme 2016
Énorme coup de cœur pour ce manuel, ne cherchez pas , cet article n’est pas sponsorisé , je ne fais plaisir à personne, ne remercie personne …..
« La Fondation Aristote a pour vocation de diffuser des outils pédagogiques innovants afin de remettre l’excellence au cœur du système scolaire français. Le Conseil d’administration de la Fondation rassemble des philosophes, des historiens, des spécialistes de l’éducation. »
Ils ont en effet mis au point un nouveau manuel d’histoire pour le cycle 4 (5°,4°et 3°) , las de voir de inepties un peu partout, sans doute . Il est vrai que les nouveaux manuels depuis un certains temps ressemblent plus à Paris-Match ( le poids des mots, le choc des photos, mdr) , pas juste ceux de la réforme 2016 , j’avais déjà abandonné les anciens en primaire ( hors mis la librairie des écoles) , vu le peu de texte et le grand nombre de photos dedans , nous étions déjà à la limite du roman photo ( nous-deux, version histoire) !!
Vous pourrez le consulter en suivant ce lien sur Calaméo,
Les niveaux sont divisés en thèmes (3 en 5ème et 4ème, 2 pour la 3ème ) , chacun comportant environ 3 chapitres .
Chaque chapitre, inclus hors mis les leçons, des suppléments en histoire de l’art, ou en littérature , sciences…. mais aussi en histoire , avec des pages « spéciales » où sera abordé la vie de Saint-Louis, François 1er…. plus des pages « Le saviez-vous? « . Dans ces dernières on trouve des petites infos, des illustrations, des vrai/faux, la météo du moment …. des pages très ludiques.
Programme de 5ème
Celui commence à l’époque Carolingienne , par la fin des mérovingiens et la mort de Clovis (511) . Pourquoi est-ce important ? Simplement parce que les autres manuels commencent avec Charlemagne (768), pas loin de 250 ans d’histoire en plus . Enfin tout du moins bien plus détaillée, car ici vous aurez plusieurs pages contrairement à quelques lignes dans les autres manuels .Pour finir avec Louis XIV .
Le programme de 4ème
Le programme de 3ème
Qu’est ce qui me plaît tant dans ce livre ? Ce sont les textes, il y en a partout , ils sont longs , on nous offre 367 pages d’histoire , et seulement d’histoire , la géographie est en préparation dans un autre manuel . Bien entendu ,on trouve des illustrations , des cartes, des tableaux …. mais on sent bien qu’elles sont là pour accompagner le texte, et non l’inverse , et de plus celles ci sont vraiment très belle, de part la qualité d’impression . Je vous montre quelques exemples .
Voilà , c’est un livre que je conseille vivement, d’ailleurs Miss C ne s’y ai pas trompée, quand elle l’a vu , elle m’a de suite demandé à travailler avec celui ci . J’espère que celui de géographie sera pareil , si c’est le cas, il viendra aussi s’ajouter à notre bibliothèque .
Je viens de télécharger ce manuel que je ne connaissais pas et là je vous adresse un énorme merci, aussi énorme que la surprise qui vient d’être la mienne. Un livre magnifique, rien à voir avec ces manuels d’histoire qui n’en sont plus tellement les textes ont rétréci comme peau de chagrin, pour laisser place à des photographies qui n’expliquent rien. Un programme exploité avec brio, de la richesse dans les textes, tout y est. A recommander
de rien ,alors pour avoir la version papier , je peux assurer que ce livre en magnifique