Édition : Magnard -2016
Nous venons de terminer l’année de 6ème, avec comme manuel de base l’ancienne version . Il y a peu, je vous présentait le manuel d’étude de la langue de la même collection , qui m’avait beaucoup plus . C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai ouvert cette nouvelle édition .
Le livre se découpe en 5 thèmes, que je vais vous présenter individuellement .
Thème 1 : Le voyage et l’aventure
J’ai aimé que l’on conserve au maximum les références littéraires sur les grands explorateurs , qui fait partie de notre programme d’histoire . Le dossier sur les cartes qui servaient à représenter le monde entre le IX e et XVe siècle , qui est complété par l’étude des mots, notamment l’arabe « importé » au moyen-âge , est très intéressant .
On y trouve aussi des ateliers d’écriture sur la description et l’expression .Et un parcours, « une vie – une œuvre », consacrée à Jack London, très intéressant.
Thème 2 : Avec autrui
On aborde liens familiaux, très centré sur la relation : parents/enfants, ce thème développe l’amour au sein de la famille . Un thème à l’eau de rose, il est dommage cependant qu’Hervé Bazin et sa « Vipère au point » n’y soit pas , lui qui explique si bien la relation mère/fils.
Le dossier à pour titre « les frères ennemis dans les arts » ! Télescopage des programmes , on aborde la genèse et les mythes (fait pour nous en 6ème). Le parcours est consacré à Alain fournier ,et le classique » grand Meaulnes » . Travail d’expression sur l’interview et pour finir l’exposition du conflit familial via l’Avare de Molière .
Thème 3 : Imaginer des univers nouveaux
Encore un télescopage de programme, car nous retrouvons le conte merveilleux . Pour changer une nous trouvons un texte « intégral » de Madame d’Aulnoy : « Une princesse admirable » . Puis l’incontournable « Alice », Gulliver, et Nils Horlgerson , le monde narnia et les milles et une nuits .
Un parcours sur le roman d’anticipation avec comme référence Jules Verne
Thème 4 : Héros ,Héroïne
Commence par les célèbres Achille et Hector , se poursuivant avec un large dossier sur les chevaliers du moyen-âge ,voilà pour ces messieurs . Les dames sont représentées , et ça, ça fera plaisirs à Miss C, qui trouve qu’il n’y en a toujours que pour les garçons …
L’aviatrice Marie Marvingt ou Marie Curie , journaliste ,écrivain etc…
Thème 5 : l’être humain maitre de la nature ?
La nature en poésie , de Virgile à Victor Hugo sans oublier Ronsard . Puis un dossier très intéressant sur l’art dans les jardins à travers le monde . Pour répondre à la question du thème, il sera question des forces de la nature : feu,cyclone et ouragan . Enfin un atelier : s’initier au débat .
Et pour terminer une partie consacrée à l’étude de la langue .
Mon avis :
Pas facile de faire un manuel avec les nouveaux programmes qui se chevauchent , et les fameux EPI , je tire mon chapeau tout de même à l’éditeur qui a réussi à jongler avec tout ceci . Conversant les textes du moyen-âge quand cela était possible , gardant les auteurs classiques au maximum .
Les dossiers sur les cartes et les jardins me serviront très certainement , tout comme le sujet sur les Héroïnes qui devrait emballer Miss C .
Pour le reste je jonglerai aussi ,ayant décidé de travailler avec l’ancien programme avant tout, je me servirai de celui ci pour compléter avec les ajouts de 2016 .
Bonjour,
Celui-là me plait bien , on a envie d’apprendre en 5 ème (mais pour l’instant on se contentera du CM1, ne brûlons pas les étapes!).
Bien cdlmt !
Martine42
oui patiente ,ça viendra vite