Auteur: Rosie Dickins
Illustrateur: Shaw Nielsen
Editeur : Uborne
Dans mon dernier article sur le sujet, j’avais abordé mon angoisse face à l’apparition de cette nouvelle notion dans les programmes . J’avais vite compris que ce que « je » et ce que l’EN avait en tête était deux choses différentes . J’avais un peu grillé les étapes et j’étais dans le super codage … (voir : apprendre à coder )
Mais avant de « coder », si nous voulons faire ceci correctement, il faut commencer par le commencement !!! Et ce les Éditions Usborne , l’ont bien compris . Découvrons ensemble – Ordinateurs et programmation est un super livre pour débuter, et comprendre comment ça fonctionne un ordinateur . La bonne nouvelle c’est que nous ,en IEF,nous allons pouvoir nous y attarder et que pour le coup grâce à cet ouvrage, la notion de programmation informatique prend tout son sens .
Parce qu’on vois l’intérieur d’un PC, on y parle de bits et octets de code binaire etc… Puis une initiation à Scratch , une explication sur l’utilisation d’internet et l’histoire de l’informatique .
Je vous l’ai dit , c’est vraiment très très complet comme livre, Et toujours ce côté ludique avec les rabats et plein de couleurs.
Ici sur le site anglais, il y a aussi des liens (en anglais aussi)
Bonjour,
C’est vrai qu’en lisant l’autre article sur le codage je trouvais çà un peu poussé pour les enfants (mais néanmoins très intéressant). Celui -là sera plus abordable pour Melle J. qui débute sur le sujet !
Bien cdlmt !
Martine42
http://thotetseshat2.canalblog.com
celui commence « par le début » , car qu’on on veut voir une notion, c’est bien de le faire correctement . Avec ce livre je trouve que pour une première approche c’est bien
C’est intéressant (et marrant. Tu vois, en lien avec notre autre discussion, ça, c’est vraiment le truc où nous n’avons aucun souci. Nous n’avons jamais eu besoin de livre pour savoir comment c’était un ordinateur dedans parce que nous avions déjà ouvert une multitude de fois nos ordinateurs nous-même. A huit ans, mon fils aîné savait démonter son vieux portable lui-même sans perdre une vis. Ici, on démonte tout : les grille-pains, les jouets lumineux, les jouets musicaux, les ordis, la plomberie…).
Pour l’algorithmique, tu peux regarder sur robozzle (entre autres).