Je reviens sur les tests qui peuvent être pratiqués durant les contrôles, suite à une question qui à été posée ce matin .
Que dit la loi,précisément ?
Il y a deux textes différents, le texte de loi et une circulaire , cette dernière est interne à l’éducation nationale et est remise aux inspecteurs qui viennent vous voir . Vous pouvez la lire ici . C’est une circulaire pas la loi : donc pas le texte officiel .
Source : Les enfants d abord ou Laia.asso
L’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d’instruction par la famille, faire vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini à l’article L. 131-1-1.
Ce contrôle prescrit par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation a lieu notamment au domicile des parents de l’enfant. Il vérifie notamment que l’instruction dispensée au même domicile l’est pour les enfants d’une seule famille.
Ce contrôle est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d’instruction par la famille, sans préjudice de l’application des sanctions pénales.
Le contenu des connaissances requis des élèves est fixé par décret.
Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l’indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l’objet dans le cas contraire.
Si, au terme d’un nouveau délai fixé par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d’inscrire leur enfant dans un établissement d’enseignement public ou privé et de faire connaître au maire, qui en informe l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation, l’école ou l’établissement qu’ils auront choisi.
Article L.131-10 du Code de l’Education
Vous voilà avec des informations complètes, maintenant reste à bien les comprendre . Donc les tests ne sont pas formellement obligatoires , vous pouvez très bien les refuser . Sachez quand même que l’inspecteur voudra sûrement avoir une conversation avec votre enfant .
Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire , il existe 3 solutions possibles :
– vous acceptez que votre enfant fasse quelques exercices écrits . Vous pouvez l’écrire dans votre dossier si vous l’envoyez avant et précisant que vous êtes d’accord pour que l’instruction soit vérifiée avec quelques tests écrits, tant que ceux ci se limitent à 10 exercices ou ne dépassent pas 15 min, etc…. précisez ce que vous acceptez ou pas, fixez les limites .
– Vous êtes d’accord pour des questions durant l’entretien ». Certaines familles partent du principe que les questions sont des « tests » et que les tests sont interdits par la loi . A vous de voir .
– Vous êtes contre toute forme de questions/tests ! C’est votre choix, vous avez le droit , mais attendez vous à avoir de la résistance en face de vous . Il faudra , expliquer pourquoi vous ne voulez pas, être très persuasif etc….
Chacun fera comme il le souhaite, chacun y verra les intérêts de ses enfants . Si vous avez un enfant très très timide, peut être LUI préférera avoir à faire 2/3 exercices que de parler à un parfait inconnu . Si votre enfant, n’aime pas écrire, lui voudra peut être parler de ces apprentissages etc….. La première fois j’avais demandé aux enfants d’écrire un texte le matin, en disant pourquoi ils aimaient l’ief … Dans tout les cas ça sera votre décision, à vous et votre enfant . Ne vous laissez pas influencer pas qui que ce soit , chaque contrôle est différent car chaque famille est différente .
- Des familles acceptes les tests et ça se passe bien (c’est le cas ici)
- Des familles acceptes les tests et le regrettent amèrement
- Des familles refusent les tests et leurs arguments suffisent à convaincre l’inspecteur
- Des familles refusent les tests et ça part en cacahuète, chacun campent sur ces positions , la situation est bloquée .
- Des familles mal préparés , se retrouvent dans des situations délicates
- Des familles vous diront qu’il faut refuser en bloc les tests, questions et autres …. Et que c’est votre droit, qu’ eux ils font comme ça, etc… Oui mais parfois ,c’est familles oublient de préciser qu’elles ont dû batailler dure pour en arriver là . Que leurs contrôles se déroulent dans un climat de tension extrême…
Discutez en famille, voyez ce que chacun est prêt à faire . Cela peut éviter pas mal de tension le jour J . Car vous pourrez lire tout un tas d’expériences de contrôle, jamais vous n’aurez toutes les réponses . Relativisez, c’est juste 2H pour une année entière de tranquillité , ça vaut bien un petit effort .De toute façon, je suis de nature à éviter les conflits quand je le peux, toute tension m’insupporte . Si je dois me battre , je choisis mes batailles et les quelques exercices donnés ne sont pas en haut de ma liste, pour la simple raison que quand c’est moi qui donne les exercices ils en ont bien plus que ça , à la limite chez nous c’est le conseiller pédagogique qui est plus sympa que moi
….
Moi, si je compare, avec tout le temps et l’énergie que j’ai gaspillé durant les années de scolarité de mes enfants , à aller voir les enseignants, les directrices, consoler/calmer mes enfants etc…. Franchement, je perdais bien plus que 2H par an .
Bonjour,
Lorsque vous écrivez que les testes ne sont pas formellement obligatoires sur quoi vous basez-vous pour écrire cela? Si je comprends bien, les deux seules choses obligatoires sont l’instruction et l’évolution dans les apprentissages. Mais vous vous doutez bine que l’EN ne l’entend jamais de cette oreille. Merci d’avance pour votre réponse.
Je me base sur les textes en vigueur voilà tout, à aucun moment, vous pouvez les lire, vous ne verrez écrire noir sur blanc : l’enfant devra faire des tests . Évaluer l’instruction d’un enfant, son niveau , peut se faire de bien des manières.
Pour ma part, car chaque contrôle est propre aux académies presque, en primaire, l’ inspecteur vient, propose quelques exercices à mes enfants : rien de plus que je ne leur donne en temps normal. Maths et français, lecture et compréhension, et une ou deux questions d’histoire ou géo ou sciences
Au collège, cela se fait uniquement sur présentation des traces écrites, des supports et d’une discussion , là aussi des questions sont posées.
Quant à l’ EN, elle fera ce que vous lui laissez faire , c’est à vous de dire non, de demander poliment sur quel texte de loi ils s’appuient pour faire cela. Il y a test et test selon moi.
Faire quelques exercices en 30 min , ça va encore, passer un examen de 30 min dans chaque matière : absolument pas.
Sinon, la loi est aussi claire : le contrôle doit être adapté à l’enfant. D’où l’importance d’envoyer un dossier pédagogique, expliquant votre fonctionnement aussi . SI pour vous les exercices sur feuille, vont à l’encontre de votre pédagogie, il faut le dire et l’expliquer etc…