Le programme de littérature de 6ème prévoit d’étudier les textes fondateurs, avec notamment « La Bible » . Hors chez nous ,nous ne sommes pas croyants et encore moins pratiquants donc pour Miss C c’est vraiment une partie totalement nouvelle .
Mon but , en étudiant ce chapitre , n’est pas de lui apporter quoi que ce soit sur le plan religieux , non ça pffff, mais bien de lui apporter de la culture générale . Quand je lui ai parlée de la Bible, elle a commencé à me dire : sûrement pas (c’est bien ma fille tient !!!) . Alors je lui ai présentée sous le même angle que les mythes nordiques ou la mythologie grec , ça , au moins ça lui parle un peu plus, heureusement pour moi ….
Et c’est sans compter sur l’aide des éditions Usborne , qui ont un merveilleux livre « La Bible illustrée » .
Exactement dans la même optique que celui sur les mythes grecs ( voir là) , c’est un « beau livre » … L »ouvrage regroupe l’ancien et le nouveau testament, c’est dire que tout y est , avec en plus de belles illustrations, ce qui n’est pas déplaisant ….
Voilà notre base sur le chapitre, s’en suivra un travail à partir d’un manuel de français , histoire de coller un peu au programme, mais à ce stade ce n’est pas ma priorité. Pour moi l’étude d’un chapitre comme celui là c’est surtout de la culture générale , car en cherchant un peu le sens pratique, à quoi cela nous sert-il dans la vie de savoir que tel livre est un roman, celui ci un policier etc…. : à rien, enfin si mais cela n’est pas vital . Donc que ma fille fasse une leçon de 2h sur le genre et le style des textes fondateurs, ce n’est absolument pas le but rechercher . Par contre , plus tard si on lui parle des textes fondateurs ,là, elle pourra discuter , parler des textes des la Bible, qu’elle aura lu en entier, elle ( car je doute qu’ un enfant sco, lui le fasse). Mais place aux images, si des fois je ne vous avais pas convaincu …