Qui dit début d’année , dit préparation de la 5ème de Miss C . Préparation est un bien grand mot , parce qu’à ce stade je suis juste en réflexion de ce que sera la future année et c’est l’occasion de créer la rubrique 5ème de ce blog .
Chaque année ,fin janvier, je commence mes recherches concernant la prochaine année de Miss C . Pourquoi seulement « elle », parce que c’est l’ainée et que j’ai déjà fait les autres programmes au moins une fois , je possède ainsi en grande partie les ressources . Et si je m’y prends si tôt c’est parce que cela est un peu long
- Choisir les manuels : consulter en ligne sur les sites des éditeurs les dits manuels , ce qui représente environ 3 à 4 manuels selon les matières ….
- Établir une sélection de livres, en rapport avec le programme de littérature
- Connaître les programmes, le nouveau mais aussi l’ancien pour ne pas passer à côté d’un chapitre malheureusement égaré par l’ éducation nationale ….
- Trouver des sites pour les ressources : les blogs d’enseignants de niveau collège sont bien moins nombreux qu’en primaire.
- Financer : étaler les dépenses,(sachant qu’un manuel c’est environ 25 €) afin d’avoir les manuels pour Juin, et me permettre de faire mon programme qui commence généralement fin Août .
- Jongler avec les programmes : devant plus sûre de moi, j’affine l’instruction que je veux donner à mes enfants . Si au début j’avais besoin de suivre « presque à la lettre » les programmes, aujourd’hui ce n’est pas forcément le cas . Ils me servent toujours de guide mais je n’ai plus aucun souci à ajouter ou enlever certaines leçons .
C’est pour toutes ces raisons qu’il me faut commencer en janvier, mais aussi parce que de plus en plus les manuels récents ne me conviennent plus , car trop simplifiés et allégés . C’est bien beau d’alléger les programmes mais au final c’est la capacité à raisonner de nos enfants , voir l’enfant lui même qui est allégé. Cette année , après avoir fait un tour des nouveaux manuels, mon constat est encore pire que l’année dernière , rien ne me plaît vraiment
- Anglais : nous continuons avec Imagine you’re english de chez Belin (que nous garderons jusqu’en 3°)
- Maths : au revoir Phare et bonjour Sésamath ( trouvé chez Emmaüs 5°,4°,3°)
- Français : 4 manuels pas moins
(tous trouvé chez Emmaüs)
- le manuel numérique gratuit de Ralentir Travaux (5° et 4°),
- Français en séquence livre unique ( Magnard-2006)
- Français lecture et expression 5° (Belin -1997)
- Grammaires française expliquées 4°-3°( Ed de 1967)
- SVT : sûrement aucun manuel , nous prendrons les cours qui se trouvent sur le net
- Techno : vieux manuel et cours sur le net
- Histoire/géographie : je ne sais pas encore , rien ne me plaît . De plus celui de cette année ne nous sert pas vraiment , je ne vois pas l’utilité de faire pareil .
- Pas de seconde langue avant le 4ème , chez moi
- Latin : je ne pense pas non plus en faire ou alors un cahier style la chouette etc… Juste pour l’étymologie des mots peut être, je ne sais pas
- Instruction civique : le manuel de la librairie des écoles cycle 3 . Utilisé avec son frère en cm1 et vraiment très sympa
- Dictée : cahier Bescherelle
- Rédaction : peut être cahier la chouette mais mes manuels de français propose pas mal de situation d’écriture donc peut être pas utile .
Voilà je crois avoir fait le tour des matières , pour l’instant .Comme vous le voyez, je ne vais pas acheter grand chose en neuf cette année . Est ce moi qui deviens trop difficile ou les manuels pas assez bien, ou un savant mélange des deux ? Ce qui est sûr c’est que je suivrai les grands chapitres dans ces matières, la façon de le faire , ça ????
Dans la rubrique Collège vous trouverez les liens classés par matière
Prochainement je vous mettrai la sélection de livre .