J’ai l’impression que les gens sont persuadés que nous, qui avons choisis l’IEF, nous rejetons en bloc l’école !!! C’est assez étonnant , je dois dire . Ce n’est pas parce que nous sommes contre l’école que nous avons choisis l’ief mais parce que l’école ne répond pas à nos attentes en termes de pédagogie, discipline ,rythme etc….
Personnellement , mes enfants n’avaient pas de problème particulier avec le système scolaire « global » . Le fait d’aller à l’école chaque jour, faire les devoirs etc… n’a jamais posé de soucis . Une enseignante en particulier : oui, la sous-estimation de la violence dans cette école : oui, les conflits avec des enfants qui ne partagent pas nos valeurs : oui .
Mes raisons sont avant tout contre « cette école là » pas en général . La politique du ministère est aussi largement critiqué sur ce blog mais certains enseignants résistent, et il y a encore des écoles qui valent le coup ,j’en suis sûre, et je l’espère .
Pourquoi , cet article ,aujourd’hui ?
Parce que récemment j’ai lu un parent venant se faire plaindre car son fils avait bousculé une enseignante . Son message commençait ainsi : je sais que vous au moins vous me comprendrez …. Eh bien non , je ne cautionne en aucun cas la violence physique envers un élève ou un enseignant . Que la personne est cherché ou exagéré ,ce n’est pas tolérable . Et quand les parents justifie le geste de leurs enfants c’est d’autant plus énervant .
Cet enfant de 11 ans, s’est vu confronté à la gendarmerie et mis à pied 8 jours . Je ne trouve rien, mais alors rien d’anormal la dedans . Car si cela avait été l’inverse l’enseignant bousculant l’enfant, les parents auraient totalement approuvé….
C’est une des raisons de notre IEF, aujourd’hui il ne faut plus punir les enfants , sinon vous êtes sûr que l’enseignant verra débarquer les parents dans sa classe pour défendre le gamin bec et ongle , même s’il est en tord . Aujourd’hui les enfants victimes de harcèlement sont bien souvent ceux qui doivent changer d’établissement . Et pourquoi à votre avis ? Parce que les parents justifient toujours les gestes de leurs enfants .
J’ai choisi que je ne voulais plus perdre mon temps avec une école et une direction , si éloigné de nous . Si un jour mes enfants retournent dans le système, je me plierai de nouveau à ces règles et règlements . Inscrire son enfant à l’école est un engagement , à respecter le travail des enseignants, à suivre les règles de la communauté même si vous n’êtes pas d’accord , l’école est faite pour tous et tous doivent s’y soumettre . Oui soumettre , c’est bien le mot ! Si vous n’êtes pas d’accord avec ceci, n’en tiennent qu’à vous et vous seul de prendre la même décision que nous et être les acteurs à part entière de l’instruction de vos enfants. Mais attention ce n’est pas si facile que ça, parfois certains regrettent l’époque où c’était quelqu’un d’autre qui s’en chargeait et à qui ils pouvaient tout reprocher …..
Donc s’il vous plaît ne faites pas l’amalgame entre IEF et anti-école , car pour la majorité des parents l’école est ce qu’elle est mais nos enfants y retourneront peut-être un jour ….