J’en ai passé des heures à feuilleter en ligne les manuels scolaires, de 6ème, depuis le début de l’année 2015. J’avais fini par établir une liste , une sélection parmi la jungle des éditeurs …..
Et jusqu’ à aujourd’hui j’étais plutôt contente de mes choix, bien que je me suis aperçue que les livres de technologie et de svt auraient pu ne pas être acheté , vu le contenu « léger » .
Mais là, je vais vous parler du manuel d’anglais, qui au bout de 3 semaines d’utilisation, va s’en doute passer par la fenêtre , ce qui serai dommage, à approche de l’hiver, d’avoir un trou dans un carreau !!!
Voilà la chose , Here we go 6ème
Vous allez me dire, pourquoi l’avoir choisi , s’il est si mauvais (enfin à mon sens) ? Eh bien, sachez que déjà en primaire , je n’ai jamais trouvé de méthodes qui me plaisaient. Cela ne c’est pas arrangé pour le niveau 6ème, mais étant un peu obligé de faire un programme structuré , enfin en théorie, je me suis un peu forcé à prendre un manuel . Pour me guider, m’épauler, je ne suis pas une bête en anglais, enfin les bases ça va mais j’avais besoin d’aide , un peu comme en français où j’ai besoin de me raccrocher à un support pour expliquer la grammaire. J’ai donc fini par choisir « le moins pire », car aucun ne m’a séduit, et devinez quoi , et bah celui là à atteint mes limites …
Ce que je lui reproche :
- beaucoup mais alors beaucoup trop d’images, il y en a plus que de texte !!!
- Une galère pour trouver les pistes audio ( je vous explique, le manuel élève est fourni avec un cd) , sauf que pour un exercice il y a 2 sortes de piste soit : élève piste 26 ou : classe 1 piste 30. Même dans le workbook il y a ça, sauf qu’on ne sait pas à quoi ça correspond car on à pas l’autre cd .
- Ils ont eu la bonne idée, de planquer les dialogues « écrits » , en fin de manuel . Donc pour suivre , il faut rebrasser le manuel, et la page n’est pas indiqué, je les ai trouvés par hasard en fait .
- et le truc qui me saoul , c’est les leçons , ce sont des minis bulles
Voilà à quoi correspond la récap d’une unité (3 leçons) de cours, sur 3 semaines ( environ 1 h/ semaines = 1 leçon) ,de ce manuel . Je trouve ça plus que léger , car ça s’adresse à des débutants, pour preuve, au début il y a toute une partie sur les chiffres,les couleurs etc… Alors quand on voit qu’il n’y a que 7 unités dans le livre, déjà c’est peu mais si c’est pour avoir un contenu si pauvre, pffff non !!!!
Depuis mes débuts d’ief, même si j’ai évolué sur beaucoup de choses, dans la manière de faire, de lâcher du leste etc… La découverte de Montessori aussi …Il y a une chose que je garde c’est la leçon, il faut obligatoirement avoir une trace, un support pour y revenir en cas d’oubli …
Dans certaine matière, ce n’est pas utile, le pratique vaut mieux , mais là ma fille à besoin d’un support clair, net et précis, pas de 3 bulles, par ci par là . Ce n’est pas l’instruction que je veux donner à mes enfants . Si j’ai pris un manuel, ce n’est pas pour devoir en plus le compléter par une autre méthode etc…
Donc voici ma nouvelle organisation
- – les pdf de Foad-spirit pour les leçons
- – dans un premier temps la lecture puis la traduction d’albums enfant, que j’ai en anglais .
- ensuite une maman m’a fait découvrir cette série de livre bilingue Tip tongue, à 6.95 € le livre je vais lui en prendre aussi .
- Côté prononciation, on va prendre des chansons à la mode de préférence lol
- je vais lui trouver une série à regarder en VO (sous titré fr) , je ne sais pas laquelle encore
- j’ai vu qu’il était possible de lire Hunger Games en anglais , pour débutant apparemment c’est jouable, alors pourquoi pas tenter vers janvier peut être .
- on va aussi aller sur des sites anglais , des applis pour la tablette ……
- côté idées à creuser, peut-être faire un voyage virtuel aux USA, en Irlande, Angleterre, pour le côté culturel ,découvertes des pays etc….
Bref, nous allons faire ça sans filet, on verra bien le résultat mdr…
Bonjour,
J’ai déjà vu ce genre de livres en 6ème et 5ème, mais je trouvais aussi qu’il y avait trop d’images. Or, une langue, s’apprend sur des années, et pour l’apprendre, il faut avoir de bonnes bases, car avec ce genre de méthodes tel que « Here we go », non seulement on est largés en 4ème, mais en plus ce prétendu apprentissage est en fait une destruction de la culture générale. je sais qu’après avoir fini le CNED en 1ère, à partir de 2005, j’ai décidé de m’inscrire nulle part et de consacrer plusieurs années à l’Anglais intensif, et par chance, ma mère avait acheté en 1981 « Grammaire Pratique de l’Anglais » de S.Bernand Délépine, et mon défunt père père en avait également laissé une très grosse du même auteur « Enseignement supérieur » et dans laquelle, vous avez, dans la liste des verbes irréguliers, des petites expression très intéressantes à connaitre, même si vous faites de l’Anglais commercial au lieu de l’Anglais littéraire. Un oncle nous avait également par chance laissé un gros livre de vocabulaire « Le Petit Vocabulaire Anglais ». Ces livres se trouvent en général sur Priceminister car ils sont très anciens. Ils sont peut-être plus longs, mais beaucoup mieux expliqués. Grâce à ces ouvrages et à mes proches, j’ai pu avoir mon bac et entreprendre des études universitaires et mes profs d’Anglais et d’Espagnol (puisque j’ai aussi des méthodes similaires pour l’Espagnol), trouvent que j’ai un niveau bien supérieur à celui de beaucoup d’autres élèves. Avoir été élevé dans un milieu instruit est une opportunité. Je suis en LEA, mais n’étant pas très bonne en Marketing et Economie, je pense m’orienter vers une filière d’Anglais Littéraire.
effectivement , les manuels récent « casse » l’apprentissage des langues, déjà qu’avant ce n’était pas simple
mais bon au moins il y avait moins de photos
par ailleurs, la méthode dont vous mis le lien, Foad-Spirit, me semble très bonne et plus complète.