Les enfants sont en vacances pour les 2 prochaines semaines, chouette, je pourrais faire la grasse matinée, mdr ! Voilà donc un petit moment que nous avons commencé notre année , et par rapport à notre programme, nous avons fini les 7 premières semaines . Il est donc temps de dresser un bilan !!!!
- Notre programme est trop léger, miss C s’ennuie , je me suis uniquement basée sur le programme EN , enfin sommaire de nos manuels, il lui faut plus de travail ,dingue ?
- Nous devons adapter le programme d’histoire, le livre sur l’antiquité de la librairie des écoles étant nettement mieux que notre manuel . Un peu de boulot pour moi donc
! Voilà comment je compte procéder :
- garder les titres des chapitres du manuel et prendre les textes qui s’y rapportent dans l’autre livre .
- étudier les cartes qui se trouvent dans manuels ou sur internet, les trouver et les imprimer « vierge » ,afin que miss C les remplisse.
- Demander à Miss C de faire un résumé écrit de ce quelle à lu sur ce chapitre et éventuellement y inclure des recherches supplémentaires qui découlent du sujet,suivant ces choix et tout autre information qu’elle voudra .
- Reprendre aussi le programme de français ,qui est trop répétitif (lire un texte et répondre à 4 questions toutes simples ) . J’ai trouvé sur le site Ralentir travaux, là tout le détail des séquences . Et c’est exactement ce qu’il me faut, vous trouverez aussi des manuels de français gratuit en pdf, qui sont très bien fait il y a 6°,5° et 4° .
- En ce qui concerne l’anglais, c’est toujours un peu chaotique, j’ai trouvé le manuel belin Imagine You’re English 5ème et 4ème . J’aimerai le niveau 6ème et /ou 3ème, si quelqu’un les a et veux me les vendre … Bien entendu nous n’avons pas les parties audio, mais pour l’instant je m’en occupe moi même ! Puis à chaque fois que je trouve des albums jeunesse en anglais, je les prends aussi . Elle devra les lire puis faire un résumé écrit , en anglais aussi
. Si cette méthode n’a pas de résultat d’ici la fin de l’année, je prendrai EAD , qui à un module d’anglais et qui même si c’est un peu terne comme cours, ça à au moins le mérite d’être efficace .
- La géographie y passe aussi, On garde aussi les grands titres mais en plus on explore le monde
Voilà , c’est beaucoup de changement , mais si nous continuons à suivre simplement les manuels, Miss C va se lasser et finir par perdre son envie d’apprendre des choses, perdre sa curiosité ….. Si nous pratiquons l’ief ,ce n’est pas pour reproduire les erreurs de l’EN , bien que nous ferons certainement d’autres erreurs !!! Je me sens aussi plus à l’aise en tant que parent-instructeur , les manuels sont de bons supports au début quand on ne sait pas comment faire, quoi faire ….. Aujourd’hui , ces même manuels nous freinent,
je les vois comme des béquilles , quand on a le pied cassé c’est bien pratique pour marcher
mais une fois déplâtré, on ne s’en sert plus car cela nous gène .
C’est exactement le cas ici, je les garde pour les grands titres et les exercices mais je pense que je vais opter ,comme bon nombre de parents en IEF , pour des manuels plus ancien afin d’avoir du « contenu » …