Je vous en parlais il y a quelque temps, les derniers titres de la Librairie des écoles sont arrivés , cette semaine à la maison . J’y ai même ajouté un livre assez étrange, quand on me connaît .
Oui, moi Cindy, qui n’ai pas croyante, complètement Athée , j’ai acheté La bible expliquée aux enfants !!!! Après la surprise passée, j’ai expliqué à mon mari et mes enfants , mon choix ! Bien que je ne crois pas en dieu, peu importe la religion, je ne peux concevoir qu’un être est « créé » la Terre …. Cependant je respecte les religions ,quelles qu’elles soient, tant que certains n’en font pas usage pour persécuter les autres . Si je devais choisir, je pencherai plus pour une croyance du style dieu/esprit : de la terre, de la nature,du ciel, des rivières etc… Mais le débat n’a pas sa place ici, ce n’est pas le but de mon article .
Si j’ai pris ce livre, c’est juste pour ces récits . Tout d’abord , mes enfants ont beaucoup apprécié les récits de la mythologie grecque ,la prochaine ça sera la nordique . Alors je me suis dit, pourquoi pas la bible . C’est juste une question, non de religion mais de culture générale . Si on vous parle d’Hercule, du minotaure,d’Icare où le marteau de Thor , vous connaissez sans problème , même si vous n’êtes pas férus de mythologie .
Moi même, je connais certains épisodes, et pourtant je n’ai pas été élevé dans la religion . Donc voilà, si un jour on parle de Noé, Moïse à mes enfants je veux qu’ils puissent être informé un minimum . Et puis, si on enlève le côté « croyance » (je vais faire grincer des dents dans les chaumières mdr) , ce sont des récits tout aussi sympa que Zeus et les dieux de l’Olympe .
Quand au deux autres livres, que dire, que vous ne savez déjà . La qualité des illustrations ne donnent qu’envie d’ouvrir et de lire le livre . Contrairement à un manuel classique où on ne traitera que certains thèmes, je pense à « l’histoire de l’antiquité » , qui va être tout simplement parfais pour Miss C (6ème) . Si je devais comparer entre son manuel d’histoire 6ème et le livre de la librairie des écoles, je suis sûr que ce dernier est bien plus complet qu’un manuel de collège . Car il traite l’Antiquité dans sa globalité , tout les peuples, les continents etc….
- Mésopotamie,Égypte , Perse, Hébreux, Grèce, Rome
Quand à la qualité des récits, là encore rien à voir . Comparons grossièrement , je ne résumerai pas :
« le poids des mots ,le choc des photos » ( voir le sketch des inconnus sur Paris-Match )
- le manuel sur le chapitre de Rome : 15 pages – 26.80 €
- Librairie de écoles : 40 pages – 16.50 €
La leçon sur les premiers empereurs (Auguste)
le manuel Librairie des école
Voilà, l’autre livre sur l’histoire du monde est en tout point pareil, et je pense continuer en mode « lecture offerte », avec cette série de livres . Actuellement nous sommes avec les Femmes célèbres, un véritable plaisir à lire . Après le passage sur Jeanne D’arc, mes deux grands veulent en savoir plus . Si vous devez acheter des livres et que vous hésitez, je pense sincèrement qu’avec ceux là, vous ne serez pas déçus .